Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 442
Date d'inscription : 27/10/2018
http://il--a-mal-bouffe.forumactif.com

Brioche mousseline Empty Brioche mousseline

le Dim 28 Oct - 7:27
Brioche mousseline
___________________
Pour: 6 personnes
Préparation: 30 min.
Repos: 6 h

-
250 g de farine de froment
10 g de levure de boulanger
3 c à s de lait tiède
210 g de beurre de première qualité
4 oeufs
30 g de sucre semoule
10 g de sel fin

Délayer à part la levure dans le lait, en ajoutant un peu de farine pour obtenir une boule molette: le levain. Par ailleurs, malaxer 190 g de beurre à la spatule dans une jatte afin de le réduire en crème (il ne doit pas être fondu). Passer une terrine sous le robinet d'eau chaude et l'essuyer. Tamiser la farine en la versant dedans. Faire un puit dans la farine et y mettre le beurre, le levain, 3 oeufs entiers, le sucre et le sel.
Incorporer les ingrédients les uns aux autres avec la farine, puis ramasser la pâte en boule au centre de la terrine. La couvrir d'un torchon propre et la placer dans un endroit tiède pour la laisser lever pendant 3 heures. Lorsque la pâte a doublé de volume, la taper au milieu pour l'affaisser et la laisser lever à nouveau pendant 1 heure.
Découper un rond de papier sulfurisé de la dimension du fond du moule (un moule à charlotte de 14 cm de diamètre environ) et une bande de papier pour en tapisser les parois, qui dépassera de 6 à 8cm en hauteur. Beurre les deux morceaux de papier et les mettre en place dans le moule. Taper à nouveau la pâte pour l'affaisser encore une fois, la ramasser en boule et la déposer dans le moule. La laisser lever pendant 2 heures encore.
Badigeonner le dessus de la pâte avec le jaune de l'oeuf restant. Enfourner à 210°C et faire cuire pendant 30 minutes. Réduire alors la chaleur à 180°C et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une aiguille au coeur de la brioche: elle doit ressortir sèche. Démouler la brioche, retirer le papier et la laisser refroidir sur une grille.

Pour bien réussir la cuisson, on ne doit surtout
pas ouvrir la porte du four avant les 10 dernières minutes de la cuisson.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum